|

Avec la Ryder Cup, la France devient championne du monde des grands événements sportifs

La France est désormais le premier pays à avoir organisé 9 événements sportifs planétaires, avec des audiences supérieures à 1 milliard de téléspectateurs.


Jamais un pays n’avait accueilli autant de grands événements sportifs. En organisant pour la première fois la Ryder Cup, du 28 au 30 septembre au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, la France devient le pays à avoir organisé le plus grand nombre de manifestations sportives majeures (audiences cumulées monde supérieures à 1 milliard de téléspectateurs*), selon l’étude menée par GRAND!.

Jusqu’ici, France et Royaume-Uni étaient en effet ex aequo avec 8 grands événements. Ils ont chacun organisé les JO d’été, la Coupe du monde de foot, l’Euro de foot, et la Coupe du monde de Rugby. Les deux rivaux disposent également d’un circuit du championnat de Formule 1, et d’un tournoi du Grand Chelem de tennis.

Si la France peut s’appuyer sur les JO d’hiver (3 fois) et le tour de France, étape du championnat annuel de l’Union Cycliste internationale, le Royaume-Uni a organisé la Coupe du monde de cricket (5 fois) et la quasi-totalité des Ryder Cup européennes.

En inscrivant à son tour la Ryder Cup à son palmarès, l’Hexagone devient donc seul champion du monde des pays hôtes des plus grands événements sportifs internationaux.

Avec la Ryder Cup, la France devient championne du monde des grands événements sportifs

55 compétitions internationales en 20 ans

Le tournoi de golf rappelle à quel point la France est dans une dynamique exceptionnelle : Euro 2016, Ryder Cup et retour de la Formule 1 en 2018, Coupe du monde féminine de foot 2019, Coupe du Monde de Rugby 2023, JO 2024… Au total, nous avons organisé 55 compétitions internationales ces 20 dernières années, dans quasiment toutes les disciplines (athlétisme, handball, hockey sur glace, aviron…)La France s’appuie sur 5 atouts distinctifs qui pèsent au moment de défendre ses dossiers de candidature.

1. Des infrastructures sportives modernisées
30 stades de plus de 20.000 places, dont 10 ont accueilli des matchs de l’Euro 2016 ; Paris La Défense Arena, plus grande salle multimodale couverte d’Europe (30.000 places) ; projet de rénovation de Roland Garros…

2. Une offre de transports ultra dense
84 aéroports en métropole, dont 40 terminaux internationaux. Avec Roissy-Charles de Gaulle, Aéroport de Paris (ADP) gère le 10e aéroport le plus fréquenté du monde (70 millions de passagers en 2017)
450 km d’autoroutes (3e réseau européen)
29.000 km de voies ferrés, dont 2800 de lignes à grande vitesse (2e réseau européen) connectées à Londres, Bruxelles ou Amsterdam.

3. Une capacité hôtelière en constante progression
Avec 660.000 chambres pour 18.382 hôtels, la France a augmenté sa capacité d’accueil de 50% en 35 ans selon le cabinet KPMG. Sans oublier l’essor parallèle d’Airbnb, pour qui Paris est la première ville européenne.

4. Deux fois plus de restaurants étoilés que l’Allemagne
1er pays d’Europe sur les restaurants étoilés avec 28 trois étoiles, 85 deux étoiles et 508 une étoile. Soit 621, contre 307 en Allemagne et 162 au Royaume-Uni. Un argument de poids pour un tourisme sportif haut de gamme.

5. Versailles… et le reste
Le patrimoine historique et culturel du pays offre un cadre exceptionnel pour des compétitions d’exception. La Ryder Cup ne s’y est pas trompée : les golfeurs logeront au Trianon Palace de Versailles, et la soirée de gala aura lieu dans la Galerie des Glaces du château. L’organisation avait l’embarras du choix avec 41 sites classés à l’Unesco à travers le pays (4e mondial).

La France possède enfin une véritable « Équipe de France des grands événements », composée de leaders internationaux capables d’intervenir de manière transversale : géants du transport (Paris-Aéroports, SNCF, RATP, Keolis, Transdev), de l’hôtellerie et de la restauration (Accor, Sodexo…), des infrastructures et de la construction (Bouygues, Eiffage, Vinci…), et de la communication (Havas, Publicis…), sans oublier des organismes publics comme Atout France qui œuvrent pour promouvoir l’accueil d’événements internationaux sur l’ensemble du territoire.

Cette Équipe de France virtuelle s’appuie aussi sur des personnalités qui cumulent une expérience sur plusieurs événements, comme Bernard Lapasset, Président de la Fédération Française de Rugby lors de la coupe du monde en 2007 devenu co-président du comité de candidature Paris 2024.

*Méthodologie :

  • GRAND! n’a retenu que les compétitions internationales, ou étapes d’un championnat international, dont l’audience cumulée mondiale sur l’ensemble de la compétition est d’au moins un milliard de téléspectateurs. Pour les étapes de championnat (F1, tennis, cyclisme), c’est l’audience cumulée de la compétition sur une saison qui est prise en compte, sauf pour le tour de France qui dépasse à lui seul le milliard. A contrario, la finale du Super Bowl a été écartée à cause de son statut de compétition domestique et d’une audience trop faible (env. 150M), idem pour la finale de la Champions League (env. 350M).
  • L’audience cumulée mesure le nombre de personnes exposées au moins une fois à la manifestation sportive. Les méthodes de comptage peuvent varier d’un pays à l’autre. Un individu peut être comptabilisé plusieurs fois.

Sources : Coupe du Monde de foot, JO d’été, JO d’hiver, Euro de foot, Championnat de F1, Ryder Cup, Coupe du Monde de rugby, Tour de France, Coupe du Monde de cricket, tournoi du Grand Chelem (Roland Garros, Wimbledon…)

Crédits Photo: ©Alexis Orloff / ffgolf

SUR LE MÊME SUJET