Noémie Claret : « Paris est devenue la capitale du sport mondial »
La première édition de la Global Sports Week Paris aura lieu du 5 au 7 février 2020.
La première édition de la Global Sports Week Paris aura lieu du 5 au 7 février 2020. Ce nouvel événement annuel s’attachera à l’« économie du sport innovante et durable ». Rencontre avec Noémie Claret, directrice exécutive de l’évènement.
Comment Paris est-elle une la place forte du sport ?
Noémie Claret : La ville est devenue la capitale du sport mondial. En janvier un match de la saison régulière de NBA se tiendra à l’AccorHotels Arena, sans parler de la coupe du monde de rugby en 2023 et des jeux de 2024. En 2012 Londres était un lieu incontournable du sport. Avec le Brexit et le rayonnement de Paris, la capitale française peut récupérer le témoin. La France est bien placée sur la Sportech, avec par exemple l’incubateur de start up sportives Le Tremplin.
D’où la nécessité d’y créer la Global Sports Week?
Cet évènement a été pensé et créé par ses trois fondateurs Lucien Boyer, Laurent Damiani et Arnaud Drijard, qui sont tous des entrepreneurs du marketing sportif avec une vision internationale. C’est le premier rendez-vous d’influence du sport mondial. Nous avons défini trois piliers : le sport, le business, la société. Nous voulons aussi mettre les jeunes au cœur de l’évènement, pour qu’ils challengent les grands leaders du sport présents.. Au total, nous visons un public de 1000 visiteurs, avec une cinquantaine d’intervenants, et 70% de speakers internationaux.
Pourquoi le sport et le business se pensent aujourd’hui « ensemble » et non plus en parallèle ?
Le sport est un véritable marché qui représente 2% du PIB mondial, qui résiste aux crises à la différence des biens de consommation. Il se consolide, et nous avons pu voir l’apparition de la filière sport lancée par les pouvoirs publics qui vient d’aboutir à la création d’un GIE « France Sport Expertise ». Cela doit permettre de valoriser le savoir-faire français dans l’organisation des grands événements sportifs. Le sport est aussi un sujet intéressant d’un point de vue RSE, avec un impact positif, qui peut répondre à des enjeux de société. Pour les entreprises c’est devenu un vecteur d’engagement. Sur un plan business, qu’il s’agisse des équipements, d’infrastructures, du matériel… tout cela constitue un énorme marché qui s’est professionnalisé.