|

« Notre objectif : organiser les Jeux d’une nouvelle ère »

INTERVIEW DE TONY ESTANGUET - Quel sera l’héritage de 2024 ? En quoi ces Jeux seront-ils à la fois engagés, inclusifs et résolument écologiques ? Le Président du Comité d'Organisation dresse le portrait d’un événement par nature démesuré, qu’il veut à taille humaine.


Notre savoir-faire en matière d’organisation de grands événements s’exporte. Comment faire de 2024 la vitrine de ce savoir-faire ?

Les Jeux représentent un défi inédit : celui d’organiser l’équivalent d’une quarantaine de championnats du monde simultanément ! Or notre pays a un savoir-faire éprouvé en la matière (Roland-Garros, Tour de France, Euro 2016, Coupe du monde de rugby…), avec une qualité d’organisation unanimement reconnue à travers le monde.

Le modèle d’organisation des Jeux s’appuie sur l’excellence du secteur : nous impliquons tous les acteurs du marché (organisateurs d’événements sportifs, fédérations nationales et internationales), afin de nous adapter aux particularités de chaque site de compétition, d’être plus efficace sur le plan opérationnel, de valoriser les savoir-faire français et de laisser un héritage au secteur.

Au total 5 milliards d’euros de marchés seront passés pour les Jeux, et tous les secteurs sont concernés. L’année 2022 marquera une montée en puissance des opportunités économiques liées aux Jeux, puisque près de 50% des marchés liés aux Jeux de Paris seront lancés :  dans la restauration, les équipements et le mobilier du Village des athlètes, le nettoyage, la gestion des déchets, les transports, la signalétique, la sécurité… Grâce à un engagement inédit pour informer, accompagner et sourcer les plus petites entreprises, ces opportunités profitent déjà à tous : deux tiers de nos prestataires sont des entreprises prestataires sont des TPE/PME et plus de 130 structures de l’ESS ont remporté un ou plusieurs marchés des Jeux.

« Organiser des Jeux encore plus ouverts et participatifs que dans le passé »

En août 2024 le monde entier aura les yeux rivés vers la France : qu’aimeriez-vous que l’on dise de ces Jeux ? Sur quoi misez-vous afin de nous différencier ?

J’aimerais que les Français soient fiers d’avoir accueilli le monde et d’avoir organisé la plus belle et populaire fête du sport. Après une période difficile marquée par la situation sanitaire, les Jeux de Paris seront une magnifique opportunité de renouer avec un moment de fête, de partage et de cohésion. 82% des Français sont d’ailleurs favorables à l’organisation des Jeux et ce chiffre monte à 92% chez les 15-24 ans (IFOP, aout 2021).


Lire aussi :


Je souhaite que ces Jeux permettent également d’accélérer des transformations positives pour la société, en particulier en mettant plus de sport dans le quotidien des Français. C’est ce que l’on a déjà fait en instaurant avec le Ministère de l’Education Nationale 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les écoles primaires. On doit poursuivre la dynamique.

Tony Estanguet en 3 dates

  • Août 2006 – premier titre de champion du monde de canoë slalom
  • Juillet 2012 –3e titre à Londres, en trois participations
  • Septembre 2017 – prend la présidence du comité d’organisation des Jeux de Paris

Nous voulons aussi organiser des Jeux encore plus ouverts et participatifs que dans le passé. Pour la première fois de l’Histoire, le grand public pourra participer à l’épreuve du marathon (ou un format réduit de 10km), sur le même parcours que les athlètes. Grâce au « Club » dédié à 2024, tous les Français peuvent vivre dès aujourd’hui cette aventure unique, en partageant des expériences sportives inoubliables et en tentant de remporter leur dossard pour le Marathon Pour Tous.

Enfin, notre objectif c’est de réussir à organiser, non pas la XXIIIème édition des Jeux, mais les Jeux d’une nouvelle ère, ouverts sur les attentes des citoyens et les grands enjeux de société. Des Jeux responsables, qui réduisent leurs impacts sur l’environnement, le climat, la biodiversité ; et des Jeux utiles qui offrent des opportunités à ceux qui en ont besoin, et accélèrent les projets utiles pour les territoires hôtes. Alors que 8 à 10 nouveaux équipements sportifs en moyenne étaient construits lors des précédentes éditions, nous nous appuyons sur 95% d’infrastructures existantes ou temporaires, afin de limiter les coûts et les impacts sur l’environnement. 100% des ouvrages liés aux Jeux seront laissés en héritage aux habitants.

Justement, quel sera l’héritage des Jeux pour les Franciliens ?

Les ouvrages des Jeux sont pensés pour l’héritage qu’ils laisseront aux territoires hôtes. Cela se traduira par des investissements dans de nouveaux équipements sportifs – comme le Centre Aquatique à Saint-Denis qui sera laissé en héritage après les Jeux et mis à disposition du grand public, des scolaires et des clubs ; ou encore la vingtaine de gymnases et bassins qui seront rénovés et mis en accessibilité à la faveur des Jeux – et des logements qui sont très attendus dans les territoires bénéficiaires, notamment en Seine-Saint-Denis. Après les Jeux, près de 4 000 logements y verront le jour en lieu et place du Village des Athlètes et du Village des Médias. « Les Jeux de Paris valoriseront aux yeux du monde entier la richesse de notre patrimoine architectural et culturel »

interview tony estanguet
Crédit : ©Benjamin Boccas

Cérémonie d’ouverture sur la Seine, épreuves sur les lieux de monuments historiques… pourquoi avoir choisi d’organiser les Jeux au cœur de la ville ?

Ce choix est né de la volonté d’offrir un spectacle à couper le souffle et de faire naitre des émotions encore plus intenses, par la rencontre inédite entre le sport, l’art et la culture. Les Jeux de Paris valoriseront aux yeux du monde entier la richesse de notre patrimoine architectural et culturel, dans Paris et sa région mais aussi sur de nombreux territoires (épreuves de surf à Tahiti, voile à Marseille…)

Ce choix concrétise aussi notre promesse de faire des Jeux encore plus proches des citoyens, qui rapprochent les athlètes de leur public. Nous faisons tomber les murs des stades pour investir l’espace public, les places, les rues des villes, afin d’aller à la rencontre des gens et d’ouvrir la fête au plus grand nombre. Ainsi, la cérémonie d’ouverture des Jeux organisée au cœur de Paris sera vécue par au moins 600 000 spectateurs (avec une grande partie d’accès gratuit), soit dix fois plus que la capacité d’un stade.

Les Jeux de Paris seront les premiers à respecter les accords de Paris et misent sur une exemplarité en matière d’environnement. En quoi est-ce un laboratoire à même de nous apprendre à penser la ville et les événements de manière plus vertueuse à l’avenir ?

Le changement climatique est un défi que nul ne peut plus ignorer. C’est la raison pour laquelle nous plaçons la responsabilité environnementale au cœur de l’organisation des Jeux de Paris.

Avec 95% d’infrastructures temporaires ou existantes, nous divisons par deux le bilan carbone par rapport aux Jeux de Londres. Nous encourageons toutes les solutions bas carbones pour l’ensemble de nos activités : 100% d’électricité renouvelable pour alimenter les sites des Jeux ; construction en matériaux bas carbone pour les équipements pérenne et temporaires, incitation aux transports en commun ou aux mobilités douces pour les spectateurs ; promotion d’une alimentation durable ; gestion des déchets… 100% des achats des Jeux intègrent des critères sociaux et environnementaux, afin de mobiliser l’ensemble de nos partenaires sur ces objectifs.

Les Jeux ont toujours été une vitrine, un laboratoire pour accélérer des innovations utiles à la société.  Construit par la SOLIDEO, le Village des athlètes sera un démonstrateur de la ville de demain : réduction de de moitié les émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments ; préservation de la biodiversité grâce à l’aménagement les espaces verts (9 000 arbres) prise en compte du confort urbain avec le réchauffement climatique…

Grâce à l’ensemble de ces innovations et à la mobilisation de toutes nos parties prenantes, nous voulons contribuer à la transformation écologique des événements sportifs.

« Les Jeux de Paris seront 100% accessibles à toutes les personnes, quelle que soit leur situation de handicap »

Les Jeux à Paris, c’est la Seine-Saint-Denis, Lille, Marseille, Tahiti, mais aussi beaucoup de territoires accueillants des centres d’entraînements. Comment ces territoires se saisissent-ils de cette opportunité pour grandir ? Quel soutien leurs apportez-vous ?

Notre ambition est d’organiser les Jeux de toute la France et d’engager tous les territoires. Pour cela, nous avons souhaité élargir le champ de la participation au-delà des villes hôtes qui accueillent les compétitions.

Désormais, que l’on soit une grande région, un département ou une petite commune, en métropole ou dans les départements d’outre-mer, il est possible de vivre l’aventure des Jeux : plus de deux ans après la création de notre label, ce sont plus de 2800 entités qui sont labellisées et qui s’engagent à développer la place du sport dans leur territoire. Des territoires qui pourront également bénéficier de nombreuses possibilités de participer à l’aventure des Jeux : en accueillant des Centres de Préparation référencés partout en France et qui pourront accueillir les athlètes dans le cadre de leur préparation notamment. Cette labellisation leur permet de s’engager concrètement en mettant en place des initiatives pour développer la place du sport dans leur territoire.

SUR LE MÊME SUJET