Coupe du monde 2019 : « Le public français va jouer un rôle primordial »
Florian Genton, journaliste à beinSPORTS a commenté les Jeux par le passé. Il couvre aujourd’hui le football féminin
En quoi jouer une compétition à domicile est important ?
Le fait de jouer l’Euro 2016 en France a très clairement permis de provoquer une effervescence au-delà des passionnés. Il y avait beaucoup d’attente de la part du public français. Cela rajoute de la pression populaire et de l’enjeu. Mais cela apporte aussi du soutien. En demi-finale, contre l’Allemagne, la France était mal en point. Et je crois que le soutien du public a pu agir (victoire 2-0 de la France).
Cela peut se reproduire cet été ?
Ce sera encore plus vrai ! Car je ne suis pas sûr qu’il y aura autant de supporters adverses qu’en 2016. En plus, la coupe du monde intervient à un moment où il n’y aura pas d’autre compétition de football en France. Un stade plein, avec des drapeaux tricolores, cela peut sublimer les joueuses.
Quid du choix des villes hôtes ?
C’est un très bon choix d’avoir sélectionné des villes de tailles moyennes. Car elles n’ont pas l’habitude d’accueillir le maillot bleu. Or l’équipe de France appartient à tout le monde, et à on va dans des territoires qui ne demandent qu’à s’enthousiasmer. Cette coupe du monde arrive comme un point d’orgue.