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Coupe du monde féminine : «Personne ne pariait sur des audiences aussi fortes!»

Nathalie Iannetta était l’une des commentatrices-stars de la Coupe du Monde de football féminine.


Nathalie Iannetta, ex-conseillère à l’Élysée et à l’UEFA aujourd’hui associée de l’agence 2017, était l’une des commentatrices-stars de la Coupe du Monde de football féminin l’été dernier. Elle donne à GRAND! son « débrief » de cet événement qui a marqué l’histoire du sport.

La coupe du monde féminine 2019 a-t-elle fait « changer de pointure » les Bleues ?

Nathalie Iannetta : Sur la pratique en elle-même, comme prévu, l’afflux des licenciées est au rendez-vous. Après la victoire des garçons en Russie en 2018, les jeunes filles avaient déjà été plus nombreuses que les garçons à souscrire à une première licence. Une tendance qui s’est poursuivie tout au long de 2018, jusqu’à la Coupe du monde féminine, qui a permis de faire mieux que l’objectif de 200.000 licenciées que s’était fixé la Fédération. De ce point de vue, oui, elles ont changé de pointure !

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Au point que la FFF soit victime de son succès ?

Nous faisons face à un vrai problème d’infrastructure. Malheureusement, tous les clubs ne sont pas équipés pour accueillir une section féminine. Encadrement, disponibilité des terrains… C’est là-dessus que la progression va se faire. Dans un marché, c’est la demande qui crée l’offre. Mais les grands événements inversent cette logique : l’offre crée la demande ! On l’a vu avec la Coupe du Monde féminine : plus on propose du sport féminin, notamment de manière médiatique, et plus l’on voit que les gens s’y intéressent, se passionnent, et cela déclenche des vocations qui se traduisent en licences pour les clubs. C’est le cas dans tous les sports : regardez ce qui s’est passé en 2016 après les jeux de Rio. Après les bonnes performances d’Estelle Mossely et Tony Yoka, beaucoup de petites filles et de petits garçons se sont mis à la boxe, un sport alors en perte de vitesse.

Aujourd’hui, le football est en passe de devenir un sport autant « de filles » que « de garçons » ?

La FFF a bien anticipé le phénomène, mais malgré cela il reste des endroits où il est compliqué d’avoir une équipe féminine. En France, la mixité se fait jusqu’à 12 ans, mais passé cela, il faut une section dédiée, un vestiaire spécial, et donc des éducateurs en plus. Parfois c’est difficile, mais ça va venir ! Tout au long de l’année, on va assister à une montée en puissance, ça ne se fait pas un coup de baguette magique.

« La billeterie est clé : ce sont les places à 10€ créent l’ambiance. »

Médiatiquement, le « changement de pointure » est-il incontestable ?

Personne ne pariait sur des audiences aussi fortes ! Et je ne parle pas seulement d’un match, ou uniquement de l’équipe de France. C’est toute la compétition qui a été très regardée. En général, si quelque chose ne vous plait pas, vous ne revenez pas. Les téléspectateurs, eux, sont revenus, parce que le spectacle était au rendez-vous. Les Bleues ont eu un traitement médiatique équivalent aux hommes, y compris quand il fallait parler d’elle en mal après un mauvais match. Pour certaines, ça leur a fait tout drôle ! Plus sérieusement, les droits télévisés de la première division françaises ont été pérennisés, de plus en plus de marques s’intéressent à elles, et pas seulement pour des raisons d’image, mais parce qu’il y a maintenant un vrai marché du football féminin.

TF1 a même rehaussé les tarifs des spots publicitaires avant les matches, n’est-ce pas une forme de consécration ?

Nous avions fait, à TF1, des paris sur l’audimat du match d’ouverture. Le lendemain, face aux scores, on s’est rendu compte que personne n’avait pronostiqué un score à deux chiffres (10 millions de téléspectateurs). Même moi, la plus optimiste d’entre tous, je ne les voyais pas aller si haut. TF1 a bien fait d’augmenter les tarifs, puisque les annonceurs ont suivi !

C’est une preuve que le foot féminin est à un tournant ?

On est encore en-dessous des tarifs des garçons, mais pour TF1, c’est le premier événement sportif retransmis à être rentable. Normalement, un événement sportif, à cause de ses droits d’entrée exorbitants, vous le diffusez toujours à perte, quelle que soit la chaîne. Les diffuseurs le font pour l’image, pour l’événement. Là, les tarifs n’étaient pas si chers. On verra si la FIFA augmente ses tarifs pour l’Euro 2021, en Angleterre. C’est le sens de l’histoire, on ne fera pas marche arrière ! Pour les chaînes françaises, diffuser le mondial de football féminin, c’était presque un acte politique, c’était un énorme pari de le faire en prime time sur une chaîne comme TF1. Elles l’ont assumé, voyant bien qu’il s’agissait d’un événement à même de faire avancer certaines causes. Pour moi, 2019 fait figure de point de bascule pour le football féminin, au même titre que la coupe du monde masculine de 2006 en Allemagne l’a été d’un point de vue de l’organisation, de la médiatisation, des tarifs, des fan zones…

Peut-être plus qu’aucune autre, cette compétition a également eu un retentissement sociétal…

Oui, les footballeuses ont changé de pointure sur le point sociétal et politique. L’émergence de l’Américaine Megan Rapinoe sur la scène internationale et médiatique a fait l’effet d’une bombe. Sa personnalité, son discours, son impertinence, et surtout ses qualités sportives, ont fait d’elle une icône planétaire de la lutte pour les droits des femmes.

Enfin, d’un point de vue économique, c’est aussi une victoire ?

On l’a vu, et c’est bien normal, elles ont touché de la FFF le même pourcentage de primes que les garçons par rapport à ce que verse la FIFA aux fédérations. C’est maintenant à la FIFA de prendre la mesure de la réussite de cette coupe du monde en France et d’augmenter les dotations en conséquence !

La FIFA a-t-elle perçu cet engouement populaire, économique, médiatique ?

Oui, je sais qu’ils ont été très impressionnés de voir comment la France a organisé la compétition, comment nous avons réussi à remplir quasiment tous les stades. Le savoir-faire français en matière d’organisation n’est pas à démontrer, mais honnêtement on partait de loin notamment, sur la billetterie. Le plus gros défi était là, et il a été relevé.

L’affluence en stade vous a impressionné ?

Il y a eu très, très peu de matches qui ne se sont pas joués à guichets fermés, et les fois où c’est arrivé, je me suis permise de rappeler qu’en 1998, il y avait des places de libre… même pour le huitième de finale des Bleus à Lens face au Paraguay ! Les Françaises, elles, ont joué tous leurs matches à guichet fermé.

Que doivent en retenir les organisateurs des Jeux de Paris et de la Coupe du monde de Rugby 2023 ?

La seule chose qu’il faudrait que l’on apprenne, c’est la question des tarifs des billets. Il faut comprendre une chose : les tarifs à 9€ ou 10€, ça change tout. Dans un stade, il faut qu’il y ait des familles. Pour cela, il ne faut pas qu’un billet coûte 50€, ce n’est pas possible. Bien sûr, ce n’est pas applicable à la finale du 100m, événement star des Jeux, mais pour certains sports, j’ai envie de dire à mes camarades des comités d’organisations : laissez le grand public venir, faites des tarifs pour les jeunes, pour les écoles, pour les séniors, pour les familles. Vous aurez des ambiances extraordinaires. »

C’était ça, le secret du succès du Mondial 2019 ?

Le grand coup de poker de la France, alors qu’elle était candidate à l’organisation du Mondial, c’est d’avoir garanti à la FIFA des stades pleins, à condition d’avoir la main sur les tarifs. C’est une démarche forte, et je pense que le rugby notamment l’a compris.

Finalement, que manque-t-il encore aux footballeuses pour être les égales des garçons ?

Un titre, bien sûr ! En France, on a commencé à aimer le football en 98. Il n’y a pas de secret, il n’y a que quand vous êtes Champion qu’on vous regarde comme tel.

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